Règlement général

C'est notre mission d’être respectueux avec l'ensemble de nos participants et de les traiter comme nous aimerions être traités. Nous nous engageons donc à toujours être honnêtes et ouverts avec vous. Jamais vous ne vous sentirez obligé à participer et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.

Ce que vous devez savoir sur votre participation

Aucun individu, interne ou externe à notre organisation, ne peut garantir votre participation à l'une de nos études cliniques. Vous êtes assigné au hasard à une étude en fonction notamment de votre évaluation médicale. En aucun cas vous ne devez donner une partie de votre indemnité à un tiers. Cet argent vous est donné à vous et à vous seul en échange de votre participation. Aucun employé d’Algo ne doit vous demander une partie de cette somme. Si quelqu'un vous offre de réserver votre place dans une étude en échange d’une partie de votre indemnité, signalez-le immédiatement à un membre de notre centre de recrutement.

Lorsque vous ouvrez pour la première fois un dossier chez nous, nous vous demandons uniquement les informations nécessaires au traitement de votre demande ainsi que celles qui nous aideront à trouver des études correspondantes à vos attentes et à votre profil. Vous serez invité à nous donner des informations de base sur votre identité comme votre nom, votre date de naissance, votre IMC et un bref historique de vos antécédents médicaux. Toute information pouvant influencer votre capacité à participer à une étude sera discutée avec un membre du personnel d’Algo qui évalue votre admissibilité aux études.

La plupart des études menées à Algo sont pour des «participants en santé»; des hommes et des femmes entre 18 et 55 ans avec un IMC compris entre 18 et 30 et sans antécédents médicaux sévères (cancer, interventions chirurgicales, problèmes cardiaques) ou ne prenant aucun médicament sur une base régulière. Certaines études limitent la participation à un certain type de volontaires. Elles nécessitent parfois uniquement des femmes, des non-fumeurs ou des personnes d'origines ethniques spécifiques. Nous faisons notre possible pour expliquer les raisons de ces restrictions, mais, la plupart du temps, elles sont liées à la sécurité du médicament testé.

Nous vous demanderons également si vous souhaitez recevoir nos communications afin d’être tenu informé de nos prochaines études. Vous pourrez évidemment demander à être retiré de notre liste de diffusion ou de notre liste d'appels à tout moment.

Ce que nous vous demandons

Une fois que vous avez été sélectionné pour participer à une étude, nous vous demandons de respecter les heures de vos visites médicales afin que nous puissions être le plus efficaces possible. Notre objectif est d’effectuer votre première visite en moins de 100 minutes (1 heure et 40 minutes) et votre deuxième en 60 minutes. Votre ponctualité joue un rôle essentiel dans notre capacité à atteindre ces objectifs. Aidez-nous à optimiser le processus pour vous et les autres participants. S’il vous est impossible de vous rendre à une visite médicale, veuillez s'il vous plaît nous en informer en appelant le centre de recrutement. Prendre un autre rendez-vous sera facile.

Vous pouvez également vous retirer d’une étude à tout moment ; lors des visites médicales, des visites de suivi ou encore lors de votre dernière visite. Durant la phase de recrutement, il est crucial que vous communiquiez avec le centre de recrutement afin de nous informer dès que possible de votre décision, nous pourrons ainsi mieux gérer nos études et offrir votre place à un autre participant.

Centre d’appels : 514 381 2546 / 1 888-758 6312
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Réception : 514 858 6077, ext. 3047
À utiliser uniquement pour les arrivées en dehors des heures d’ouverture du centre d'appels, par exemple le dimanche.
Veuillez noter qu’il est toujours possible de laisser un message si aucun représentant d’Algo n'est disponible.

Les conséquences d’enfreindre ces règlements sont décrites dans le tableau ci-après.

Dépistage de drogues

Afin d'assurer votre sécurité, nous effectuons un test de dépistage de drogue lors de votre visite médicale et avant chacun de vos séjours.

  • Si lors de la visite médicale vos résultats sont positifs pour de l'alcool ou de la drogue, vous ne serez pas autorisé à déposer votre candidature pour une autre étude pendant au moins un mois. 
  • Si lors de votre arrivée pour un séjour ou durant votre séjour votre test est positif pour de l'alcool ou de la drogue, vous ne serez pas autorisé à déposer votre candidature pour une autre étude pendant au moins un an.

Veuillez noter que si vous êtes testé positif plus d'une fois, Algo se réserve le droit d'examiner votre dossier à tout moment et d’appliquer une restriction supplémentaire.

Comportement

Notre objectif est de maintenir une relation basée sur la confiance, le respect et le professionnalisme. Nous demandons à tous les participants de connaître et de suivre les règles et les règlements donnés lors du processus de sélection, ces derniers sont conçus pour rendre votre séjour chez nous aussi confortable que possible.

Veuillez noter que les employés Algo et les autres participants doivent être traités avec respect en tout temps. Un langage ou un comportement inapproprié, offensant ou agressif, peut avoir une incidence sur l’admissibilité à de futures études cliniques d’Algorithme Pharma. Tous les cas seront examinés individuellement et comprendront l’avis du responsable de l’étude clinique ainsi que du conseiller du participant. Si cela arrivait, vous serez informé par écrit de toutes les mesures prises et elles seront notées dans votre dossier.

Visites de suivi

Les visites de suivi font partie de votre engagement et sont comprises dans votre rémunération.

Elles sont aussi importantes que les autres activités réalisées au cours de votre séjour. Veuillez s'il vous plaît en respecter les horaires. Si vous êtes en retard ou si vous avez un empêchement, veuillez communiquer au plus vite avec le centre de recrutement pour nous en informer. Les arrivées tardives récurrentes ou les absences peuvent avoir une incidence sur votre capacité à participer à d’autres études cliniques.

Les visites de suivi sont mises en place pour votre sécurité. Si vous avez été invité à revenir pour un suivi, c'est parce que le médecin responsable de l'étude veut s'assurer que tout est normal suite à votre participation à l’étude.

Commentaires

Afin que nous puissions vous offrir une meilleure expérience, nous avons besoin de votre opinion. Nous apprécions grandement les suggestions ou commentaires que vous pouvez nous transmettre via nos boîtes à suggestions dans nos cliniques ou via notre centre d'appels. Nous menons aussi une enquête annuelle auprès de nos participants. Les résultats obtenus ainsi que les contributions des boîtes à suggestions constituent la base de nos activités d'amélioration. Dans le passé, celles-ci ont abouti à la mise en place d’un WiFi amélioré, de nouveaux téléviseurs, d’un nouveau design d’intérieur et même de couvertures et d’oreillers neufs. Faites-nous savoir ce que vous pensez; nous sommes à votre écoute.

VISITE MÉDICALE ET HORAIRE

Si vous ne pouvez pas vous rendre à une visite médicale ou à un autre rendez-vous, s'il vous plaît appelez-nous.

Centre d’appels : 514 381-2546 / 1-888-758-6312

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Réception : 514 858-6077, ext. 3047
À utiliser uniquement pour les arrivées en dehors des heures d’ouverture du centre d'appels, par exemple le dimanche.

Visite médicale :

  • Si vous ne vous présentez pas à une visite médicale sans nous en informer, vous ne serez pas autorisé à participer à une autre étude pendant un mois.
  • Si vous avez été sélectionné pour une étude, mais décidez, plus de 5 jours avant le début de l'étude, que vous ne pouvez finalement pas participer, vous devez nous contacter. Vous aurez alors à attendre le commencement de l'étude avant de vous pouvoir passer une visite médicale pour une autre étude.
  • Si vous avez été sélectionné pour une étude, mais décidez entre un et quatre jours avant le début de l'étude, que vous ne pouvez finalement pas participer, vous devez nous contacter. Vous aurez ensuite à attendre un mois avant de pouvoir passer une visite médicale pour une autre étude.
  • Si vous ne vous présentez pas le premier jour de l’étude sans nous en informer, vous ne serez pas autorisé à passer une visite médicale pour une autre étude avant trois mois.

Veuillez vous assurez de vérifier vos engagements avec soin une fois que vous recevrez le calendrier de l'étude afin de vous assurer de votre disponibilité.

Compensation

Vous serez indemnisé pour votre temps et pour tous les désagréments liés à votre participation à l'étude. Vous recevrez une partie de l'argent à des moments prédéterminés lors de vos visites à la clinique (y compris les visites de suivi) et le solde total vous sera remis à la fin de votre dernier séjour.

Si vous ne complétez pas la totalité de l'étude, le montant que vous recevrez dépendra de la partie de l'étude que vous avez terminée, même si l'étude est annulée ou arrêtée par le promoteur ou par Algorithme Pharma.

Si vous complétez la totalité de l'étude, vous recevrez un montant supplémentaire pour : avoir achevé toutes les phases de l'étude, avoir fourni tous les échantillons demandés et vous être présenté à toutes les visites. Si vous manquez un rendez-vous ou si vous ne restez pas jusqu'à la fin, nous considérerons que vous n’avez pas complété l'étude.

Vous serez tenu de respecter les règlements de la clinique pendant votre participation à l'étude. Si vous enfreignez les règles, une partie de votre rémunération peut vous être retirée. 

Vous ne serez pas indemnisé en cas de retard ou d'annulation avant la première dose administrée.

 

Lire les règles de participation